Exposition Nationale Suisse Genève 1896

Règlement de service d'ordre (p 08 09)


ART. 34
Le personnel du service d'ordre aura une tenue irréprochable et devra se montrer partout de la plus grande politesse envers le public. Il lui est sévèrement interdit d'accepter des pourboires et de faire des commissions.

ART. 35
Tous les employés du service d'ordre recevront un livret de service contenant le règlement de service et l'énumération des devoirs qu'ils ont à remplir.

ART. 36
Les employés du service d'ordre reçoivent la solde par semaine échue. La solde sera payée le lundi par l'entremise et sous le contrôle des chefs.

ART. 37
Toute infraction d'un employé du service d'ordre aux règlements généraux ou spéciaux, ainsi qu'aux ordres donnés par un supérieur, entraînera la suspension temporaire au traitement ou le renvoi immédiat sans indemnité.

ART. 38
Dans certaines parties de l'Exposition le service des gardes sera renforcé et complété par des agents de sûreté et la garde de nuit pourra être renforcée ou même remplacée par un corps de gendarmerie, suivant entente à intervenir entre le Comité central et le Département de Justice et Police.

B. Service de Contrôle


ART. 39
Le service de contrôle alterne suivant un tour qui sera réglé en détail par le chef-contrôleur. En principe le service de contrôle comprendra trois poses, sa voir :
  Une pose du matin, de . . . . . . 5 ½ h. à 12 ½ h.
  Une pose de l'après-midi, de . . 12 ½ h. à 7 ½ h.
  Une pose du soir, de . . . . . . . . 7 ½ h. à la clôture.
Le même personnel fera le service du matin, du soir et du lendemain après-midi. Le personnel de service le matin se rassemble en tenue à 5 ½ heures de matin devant le corps de garde pour répondre à l'appel. Le chef-contrôleur procède à l'appel, communique les ordres, répartit les postes et commande le départ. Les contrôleurs se rendent alors à leurs postes, en ordre et par le plus court chemin. Les contrôleurs ne quittent pas leurs postes avant d'avoir été régulièrement relevés. Les heures des relevées et le tour de service sont communiqués à l'appel par le chef-contrôleur. Les contrôleurs commandés la veille pour les relevées se présentent devant le corps de garde 30 minutes avant l'heure de leur entrée en fonctions.

ART. 40
Les contrôleurs ouvrent à 6 heures les portes destinées au personnel de service, aux exposants et aux ouvriers et à 8 heures celles destinées au public.

 

© red-garlic design | All rights reserved - Alle Rechte vorbehalten - Tous droits réservés