Exposition Nationale Suisse Genève 1896

Règlement de service d'ordre (p 14 15)


Les patrouilles doivent surveiller spécialement les locaux dans lesquels on fait du feu, tels que bâtiments des chaudières, brasseries, restaurants, habitations à proximité, etc., etc.

ART. 57
La régularité du service sera contrôlée par des enregistreurs placés de distance en distance. Toute infraction pourra être punie du renvoi immédiat et sans indemnité.

ART. 58
Les gardes de nuit seront armés et munis de sifflets et de lanternes. En outre, des signaux électriques seront à leur portée dans les bâtiments et dans les parcs. Ils se conformeront aux prescriptions qui les concernent dans le règlement du service du feu, et seront instruits et exercés pour faire ce service. En cas d'alarme, les gardes de nuit devront avant tout avertir le piquet de garde au moyen des signaux qui se trouvent à portée.

ART. 59
Le relevé des poses se fait militairement. La pose relevée fait rapport à la sui vante et lui communique ses observations. A la fin de la garde de nuit, le chef de piquet de garde procède à l'appel, reçoit les rapports, les résume par écrit et les remet au capitaine de la garde.

ART. 60
Les gardes de nuit se tiennent pendant le jour au local de la garde à la disposition du capitaine de la garde pour aider en cas de besoin. Ceux de la première veille se présentent de 6 heures à midi, ceux de la seconde veille se présentent de 2 à 6 heures.

E. Service du feu

ART. 61
Le capitaine de la garde commande le service du feu. Les contrôleurs et les gardes de nuit seront instruits et exercés par lui pour ce service.

ART. 62
Devoirs des contrôleurs. - Dès qu'un commencement d'incendie est signalé dans une des divisions de l'Exposition, les contrôleurs de service interceptent l'entrée la plus rapprochée et forcent le public à sortir en bon ordre. Si le feu prend une plus grande extension, les contrôleurs ferment toutes les entrées et ne laissent plus pénétrer que le personnel de l'Exposition, les pompiers et la police. Du reste et dès que l'Exposition demande le secours des pompiers municipaux, toutes les entrées doivent être absolument interdites au public et celui-ci doit quitter la place. Les contrôleurs qui ne sont pas de service se mettent en tenue au premier signal, se rendent au corps de garde et sont envoyés aux entrées où le besoin s'en fait sentir. Les contrôleurs prennent sous leur garde les objets de toute nature qu'on cherche à éloigner du foyer de l'incendie et ne doivent pas tolérer qu'ou les sorte de l'enceinte de l'Exposition.

 

© red-garlic design | All rights reserved - Alle Rechte vorbehalten - Tous droits réservés